Sommaire:
La Guadeloupe est une île de l’archipel des Antilles françaises, située dans la mer des Caraïbes. Elle est composée de deux îles principales : Grande-Terre et Basse-Terre. Cette île est très appréciée pour ses plages paradisiaques et sa nature luxuriante.
Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, le surf, le kitesurf, la plongée sous-marine ou encore le snorkeling.
Vous pouvez également visiter les sites touristiques incontournables en Guadeloupe.
Un séjour de rêve en Guadeloupe est un moment de détente à partager avec vos amis ou votre famille. Si vous prévoyez un voyage en Guadeloupe, il est important de découvrir les plus belles plages de l’île.
Les plages de la Guadeloupe sont tout simplement magnifiques et elles offrent des paysages exceptionnels. De plus, la Guadeloupe est une destination touristique qui propose différents types d’hébergement (hôtels, bungalows…), pour tous les goûts et tous les budgets.
Les plages de la Guadeloupe sont localisées sur différents sites : sur Grande-Terre (les Saintes, Sainte-Anne…) ; sur Basse-Terre (Deshaies, Bouillante…) ; sur Marie Galante et sur La Désirade. Pour profiter pleinement des charmes du littoral guadeloupéen, il faut privilégier les plages situées au Sud comme celle du Gosier ou encore à Sainte-Anne.
Les restaurants occupent une place importante dans la vie des habitants de l’île de Guadeloupe.
Ils sont très nombreux sur l’île et proposent différentes spécialités culinaires. Pour réussir son restaurant, il est important de suivre quelques règles simples.
Il faut tout d’abord bien choisir sa localisation. En effet, si votre restaurant se trouve en périphérie d’une grande ville, il faudra être sûr que les clients viennent facilement jusqu’à votre établissement pour découvrir votre cuisine.
Il est donc important que le restaurant soit situé au centre-ville ou à proximité de commerces.
La qualité du service est aussi un critère important pour réussir son restaurant : la qualité du personnel doit être irréprochable et le cadre agréable pour attirer les clients et leur faire passer un moment inoubliable.
L’île de Guadeloupe est une destination touristique très prisée, notamment par les amateurs de plage. C’est un archipel composé de plusieurs îles tropicales et volcaniques.
Les îles sont situées au cœur des Caraïbes, à quelques kilomètres au nord-ouest du continent américain. Elles offrent un climat doux et agréable tout au long de l’année.
Le dépaysement y est total, grâce aux magnifiques plages qui bordent l’archipel.
Les visiteurs peuvent profiter d’une eau chaude et transparente pour se rafraichir ou se baigner en famille ou entre amis. On trouve également sur place des hôtels luxueux qui proposent divers types d’hébergements tels que les bungalows, les hôtels avec piscine extérieure et piscine intérieure chauffée, etc. On peut opter pour la location d’un appartement meublé ou vivre en maison individuelle (appartements).
Il est possible aussi d’opter pour une villa avec piscine privative (villa prestige).
Les musées sont des lieux qui permettent de découvrir l’histoire d’une région et de son peuple.
Ils permettent également aux touristes de mieux connaître la culture, les traditions et la nature d’un pays.
Lorsque vous visitez un musée, il est important que vous soyez attentif à ce que vous voyez afin de bien comprendre les différentes informations présentées.
Il est important que vous puissiez trouver quelques repères pour mieux comprendre le contenu du message transmis par le musée.
Il faut savoir que chaque musée a une histoire et propose des collections qui ont été amassées au cours des années ou créées suite à des découvertes archéologiques ou architecturales.
Les collections sont souvent liées à l’architecture d’un bâtiment ou à un thème particulier (l’art, la mode, etc.).
Le but principal du musée est de partager une collection avec les visiteurs et faire en sorte qu’ils apprennent quelque chose sur le sujet abordé. Pour ce faire, il utilise divers matériaux comme des œuvres d’art exposés sur les murs du musée et diffusant une bande audio ou un livret explicatif pour donner plus de profondeur au contenu présenté.
L’île de Guadeloupe est un véritable lieu de répit, d’évasion et de découverte. Elle possède une nature exubérante et abrite des monuments historiques qui sont les témoins du passé.
Le patrimoine architectural de l’île est très riche. Cette île offre des paysages incroyables, avec des falaises escarpées à perte de vue sur l’océan Atlantique, sans oublier les plages paradisiaques bordant la mer des Caraïbes.
La visite guidée peut se faire soit en voiture, soit à pieds en suivant le parcours proposé par les sentiers balisés. Dans la ville historique de Pointe-à-Pitre, il y a plusieurs sites touristiques à visiter comme la Cathédrale Notre-Dame du Mont-Carmel ou encore l’Église Saint-Pierre et Saint Paul. Aussi, près du portail Sud de la Cathédrale Notre Dame du Mont Carmel se trouvent les ruines d’une ancienne maison coloniale appartenant au Marquis De Ladurie qui abrite aujourd’hui le musée Edgar Clerc (Musée Lamentin).
Lorsqu’on arrive au niveau de ce portail on ne peut manquer le Phare du Petit Havre. Celui-ci fut construit en 1834 pour servir d’amer aux navires entrant dans la rade principale appelée Grand Havre.
Il fut également utilisé pour signifier aux navires quittant Pointe-à-Pitre que celle-ci était libérée et autorisée à passer vers Marie Galante ou Saint Martin. Pour terminer votre excursion en beauté, rendez –vous au Jardin Botanique Deshaies sur le site protégé classé depuis 1983 comme Réserve Naturelle Nationale.
Les boutiques sont des espaces de vente dédiés à la commercialisation de produits ou de services.
L’enseigne est une marque qui permet d’identifier l’entreprise ou le magasin. Elle doit être visible et facilement reconnaissable par les consommateurs.
Les boutiques doivent séduire les clients potentiels par le biais de différents éléments :
Vous avez besoin de vacances et de reposer vos pauvres petites neurones ? Vous voulez bronzer sur une belle plage de sable fin tout en dégustant des cocktails exotiques au bord d’une eau turquoise ? Le paradis existe, il se trouve en Guadeloupe.
Voici les plages les plus belles et les plus populaires en guadeloupe:
La Guadeloupe est une région magnifique qui offre une grande diversité de paysages et d’activités. Parmi les activités phares, on peut citer le farniente sur les magnifiques plages de sable fin, la baignade dans des eaux cristallines, la découverte des fonds marins mais aussi l’évasion en profitant du cadre naturel exceptionnel que propose la région.
La Guadeloupe regorge également de très beaux sites touristiques à ne pas manquer tels que :
La Guadeloupe est une île de la Caraïbe qui regorge de bars et clubs incontournables. Si vous avez l’intention d’y passer des vacances, voici les meilleurs bars et clubs de l’île pour vous faire une idée des endroits à ne pas manquer.
Le Café Créole C’est l’un des lieux les plus animés de Pointe-à-Pitre.
Il sert le meilleur rhum du monde : le ti punch aux épices.
La carte propose également des plats typiques comme des accras ou encore du colombo de poisson.
Lorsque vous entrez dans ce bar, vous serez immédiatement transporté en plein cœur d’une guinguette créole ! Le Barachois Le Barachois est un bar situé sur la place principale de Sainte-Anne, sur la Grande Terre en Guadeloupe.
Lorsque vous y passerez un moment, vous pourrez goûter au punch maison ou encore au mojito fraise, parmi tant d’autres boissons délicieuses locales. Ce bar appartient à une famille locale depuis très longtemps et il fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays et cela se ressent au travers de sa décoration typique créole. Pour finir, n’hésitez pas à profiter toute la journée d’une bonne musique live grâce aux chanteurs locaux qui viennent régulièrement pour divertir les clients !
En Guadeloupe, plus précisément à Pointe-à-Pitre, il y a de nombreux musées qui sont à visiter. Pour ce faire, vous pouvez prendre le temps de faire une petite visite des musées les plus emblématiques de la région.
Le Musée Saint John Perse est un musée d’art et d’architecture.
Il se trouve sur la rue du même nom et il est ouvert au public depuis 2008.
L’entrée est gratuite pour tout le monde, alors profitez-en ! Les collections du musée Saint John Perse sont constitués de peintures, sculptures et objets divers. Ce musée renferme également une bibliothèque qui contient des ouvrages traitant de l’histoire de la Guadeloupe et des Antilles françaises.
Le Musée Edgar Clerc est situé sur la rue Ernest Coeurderoy en face du pont Alexandre Potié à Pointe-à-Pitre. C’est un ancien hôtel particulier construit en 1892 par l’architecte Gustave Eiffel pour Monsieur Clerc. Ce dernier était un corsaire antillais qui fut le capitaine du navire La Virginie en 1781 lors du blocus anglais sur les îles françaises.
Cette maison abrite aujourd’hui un centre culturel et artistique très connu des guadeloupéens sous le nom de « Maison Clerc ».
Vous trouverez dans ce lieu des expositions temporaires dédiés aux arts plastiques contemporains où vous trouverez notamment une collection privée dont on peut voir quelques œuvres impressionnantes
Le Musée Schoelcher est situé sur la rue Schoelcher à Basse-Terre.
La Guadeloupe est une île de la mer des Caraïbes qui a su préserver son patrimoine naturel et culturel. Elle est réputée pour son magnifique littoral, ses villages de pêcheurs et son volcan. De nombreux monuments historiques témoignent du riche passé de l’île, notamment des vestiges des sièges de Basse-Terre et de Saint-Martin. En effet, les découvertes archéologiques réalisées sur cette île ont permis d’exhumer plusieurs sites antiques : des stèles funéraires, un temple romain ou encore un amphithéâtre mais également le premier site sucrier en Amérique datant du XVIIe siècle. Aujourd’hui classés au titre des monuments historiques, ces vestiges sont intacts et constituent un vaste ensemble architectural à découvrir absolument dans le cadre d’un circuit touristique en Guadeloupe.
Il fait bon vivre en Guadeloupe. En effet, l’île est connue pour ses plages de rêve et ses magnifiques paysages. Toutefois, la Guadeloupe regorge également d’endroits branchés qui valent le coup d’œil.
Voici quelques-unes des boutiques les plus tendances de l’île pour vous aider à passer un agréable moment! Pour commencer cette liste des boutiques les plus branchées de la guadeloupe, il faut absolument faire un tour au marché central de Pointe-à-Pitre. C’est une bonne occasion pour profiter des différents fruits et légumes exotiques proposés sur place.
Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Il se trouve à proximité du port Saint-Louis et dispose d’un nombre important de stands proposant divers produits artisanaux (bijoux, objets décoratifs, parfums…).
Les amateurs de mode seront également servis puisque le marché propose également un grand nombre de boutiques proposant des vêtements, chaussures et accessoires pour homme et femme.
Vous pouvez même y trouver des articles très originaux comme des sacs en cuir ou encore des accessoires pour cheveux (perruques). Dans un registre plus classique mais toujours très tendance, visitez la galerie commerciale Gamm Vert qui se trouve près du stade municipal de Pointe-à-Pitre (rue Jean Petit). Ce centre commercial met à votre disposition une large gamme d’articles destinés aux jardins (jusqu’au gazon), à la maison (dans toute sa décoration intérieure) ou encore au sport (vêtements sporstwear).
La Guadeloupe est une île de la Caraïbe, elle fait partie des Antilles françaises. Dans le nord-est, on trouve la Basse-Terre, qui est célèbre pour sa forêt tropicale. Les rivières et les cascades sont nombreuses dans cette région. Le volcan de la Soufrière est le plus haut sommet de l’île. Plus au sud se trouve Grande-Terre, où l’on peut visiter des plages magnifiques comme celles de Sainte-Anne et Deshaies.