Quand vous désirez voir se réduire votre impôt sur le revenu, vous pouvez vous intéresser à la loi Pinel. Comme vous le lirez sur https://www.defiscalisezmoi.com/loi-pinel/villes/paris, ce dispositif fiscal a été créé par madame Pinel qui était alors ministre du logement. Cette loi a pour but de réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Normalement cette loi aurait dû disparaître fin 2017, mais elle a été reconduite pour 4 ans par le président Macron.
Les réductions peuvent se chiffrer à 21% du capital investi, dans la limite de 63000€ et répartis sur 5 ans. Ici c’est la durée du contrat de location qui va déterminer le montant des réductions possibles. Pour bénéficier de ces 21%, il faudra louer pendant 12 ans.
Par contre, ce sont bien des réductions. Et si elles devaient être plus élevées que le montant de votre impôt sur le revenu, la différence serait perdue. Vous ne pourriez pas prétendre à la reporter sur l’année suivante ni même à l’encaisser.
Loi Pinel à Paris: combien de logements allez-vous acheter?
Pour profiter de ces avantages, vous aurez à respecter quelques conditions dont:
- le logement sera neuf ou ancien. Vous pourrez même en acheter 2 par an tant que le montant total de vos investissements ne dépasse pas les 300000€
- avant de proposer vos logements à la location de longue durée, il faudra réaliser des travaux s’ils ne répondent pas à une réglementation thermique très précise
- les loyers ne sont pas fixés librement par les propriétaires.