Sommaire:
Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper tous vos crédits en un seul. Cela permet de réduire les mensualités et donc de retrouver du pouvoir d’achat. Mais cela permet aussi d’avoir une meilleure gestion de son budget et donc d’éviter le surendettement.
Le rachat de crédit est une solution efficace pour sortir du surendettement, éviter la saisie ou encore faire face à des imprévus.
Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper plusieurs prêts en un seul emprunt. Ce genre d’opération est destinée à toutes les personnes qui souhaitent profiter d’un taux intéressant pour réduire leurs mensualités, ou encore aux personnes ayant besoin de financer un projet.
Le principe du rachat de crédit consiste à racheter l’ensemble des dettes d’une personne et de les regrouper en un seul nouveau crédit. Cela permet donc au souscripteur d’obtenir un meilleur taux et une échéance plus longue.
Les avantages du rachat de crédit ? Le rachat de crédit peut être effectué par toute personne qui a contracté plusieurs types de prêts, notamment le prêt immobilier, le prêt à la consommation ou encore les découverts bancaires répétitifs.
Il peut également concerner des ménages qui ont accumulés différentes dettes comme : Un prêt personnelUn découvert bancaireUn retard sur un paiementUne dette familialeLes propriétaires peuvent faire appel à cette opération pour optimiser le remboursement d’un bien immobilier (remboursement anticipé, renégociation du contrat).
Les locataires peuvent recourir au rachat de crédit pour allonger la durée du contrat et donc diminuer la mensualité. Ainsi, ils auront moins besoin d’utiliser une partie importante de leur salaire chaque mois afin d’assurer les frais liés au logement (loyer ou remboursement du prêt).
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les prêts en un seul. De cette manière, il est possible d’alléger le montant des remboursements mensuels.
Le rachat de crédit peut être fait par une banque ou un organisme financier, sans pour autant qu’un changement soit opéré sur les conditions de l’emprunt.
Il existe plusieurs formules pour faire un rachat de crédit : la restructuration de dettes avec réaménagement du taux d’intérêt, la renégociation interne avec modification du contrat initial et le regroupement externe. Dans ce cas, on n’effectue pas une demande pour obtenir un nouveau financement.
Les différentes formules de rachat de crédit : La restructuration interne : ce type de restructuration permet aux emprunteurs d’avoir le contrôle sur leur budget et d’optimiser ses dépenses tout en gardant son pouvoir d’achat intact. Elle est souvent utilisée comme solution en cas d’impossibilités financières temporaires (chômage, maladie…).
Le taux appliqué par l’organisme qui prête sera généralement plus bas que celui que vous aviez avant le regroupement des dettes. Cependant, il faut savoir que cette opération engendre des frais supplémentaires et entraîne également une augmentation du coût total du crédit. Rencontrez votre conseiller en gestion budgétaire AXA Banque SA pour établir ensemble votre planification budgétaire personnalisée afin de mieux maîtrisez vos finances et optimiser votre budget familial!
Le rachat de crédit est aujourd’hui un outil qui permet aux personnes surendettées de rééquilibrer leur budget.
Il permet également d’alléger ses mensualités et donc, d’augmenter son pouvoir d’achat. Cependant, lorsque vous faites appel à un organisme prêteur pour regrouper vos crédits, il faut savoir que ce type de solution n’est pas sans risques. En effet, si votre situation financière ne s’arrange pas ou si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser vos dettes, le rachat de crédit peut entrainer des conséquences plus ou moins graves pour votre patrimoine financier et personnel.
Le rachat de crédit demande la prise en compte de certains éléments avant sa mise en place : Votre situation personnelle : il faut être sûr que votre endettement est normal et non excessif par rapport à votre capacité financière ainsi qu’à celle du foyer. Ces informations doivent être déclaratives car elles permettent au banquier de faire une analyse globale du dossier afin d’étudier les différents aspects qui interviennent lors du financement ; Votre situation professionnelle : il convient ici d’avoir une bonne visibilité sur la stabilité et la durée future du contrat (CDI). Si ce n’est pas le cas, il sera important d’anticiper les changements professionnels (chômage) voir futurs (licenciement) ; La solvabilité : il est impensable qu’une personne ayant eu des problèmes budgétaires puisse se soustraire à cette étape capitale ; L’apport personnel : un apport personnel est obligatoire lorsque vous contractez un rachat crédit immobilier.
Un rachat de crédit est une opération de banque qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Elle permet aux emprunteurs de faire baisser le taux d’intérêt et la durée de remboursement du nouveau crédit. Cela permet donc d’alléger les mensualités ou de réduire la durée du prêt, pour allonger la période de remboursement et bénéficier ainsi d’une meilleure gestion des dépenses mensuelles.
Le rachat de crédits est destiné aux particuliers qui peuvent être propriétaires ou locataires, sous condition que ceux-ci soient en mesure d’assurer le remboursement des dettes en cours.
Le regroupement des crédits vise à réduire les charges liés au paiement des intérêts sur l’ensemble des emprunts contractés par un emprunteur.
L’intérêt du rachat de crédit réside notamment dans le fait qu’il permet d’allonger la durée du remboursement et donc diminuer les échéances mensuelles grâce à l’effet « boule de neige » : plus on paie chaque mois, plus on gagne en stabilité financière puisque l’on a moins besoin d’argent pour faire face à ses charges. En contrepartie, cette opération entraîne une augmentation du coût total du crédit (coût global).
Le processus de demande de rachat de crédit est très simple.
Il suffit en effet d’envoyer sa demande à l’organisme prêteur et de voir si les conditions sont réunies pour que la demande soit acceptée. Une fois cette étape franchie, le dossier est ensuite analysé par un expert qui décide s’il peut accepter ou non le rachat du crédit.
Lorsque la réponse est positive, une offre est envoyée au client qui doit alors l’accepter pour que le rachat soit effectif. Si vous souhaitez faire racheter votre crédit, il vous suffira donc d’envoyer votre demande à l’organisme prêteur et celui-ci se chargera de rembourser toutes les dettes en cours afin d’obtenir une mensualité unique plus faible que celles des anciens emprunts, sans avoir recours à un nouveau crédit bancaire.
Avec l’avènement des prêts de regroupement, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Les banques proposent en effet différents produits qui permettent d’obtenir un seul crédit pour rembourser plusieurs dettes. En règle générale, le taux proposé est inférieur à celui des crédits classiques.
Il faut savoir que ces offres sont souvent très intéressantes et qu’elles peuvent aussi permettre de gagner du temps dans la gestion des remboursements. De plus, les mensualités peuvent être allongées pour pouvoir payer une nouvelle fois les anciennes dettes.
Il est donc possible de réduire le montant total des mensualités ou encore d’augmenter la durée du prêt.
Le rachat de crédit permet donc de regrouper plusieurs dettes en cours afin de ne payer qu’une seule mensualité et une seule date d’exigibilité à la fin du mois. Cette opération bancaire offre également l’avantage de pouvoir réaliser un projet immobilier sans demander un apport considérable et sans changer ses habitudes quotidiennes (financement des études, achat d’un véhicule. ). Toutefois, il faudra faire attention au type de crédit choisi car certains risquent d’engendrer des frais supplémentaires non négligeables (pénalités en cas de remboursement anticipée. ). Pour ne pas avoir à rencontrer trop souvent son conseiller bancaire, le recours au courtier sera surement une solution efficace.
Il est possible de racheter un crédit pour en faire un prêt unique, afin d’y intégrer une trésorerie pour financer un projet par exemple. Le rachat de crédit permet également d’alléger la mensualité et donc de réduire le taux d’endettement. Il faut cependant savoir que si vous faites racheter votre crédit, il y aura des frais à prendre en compte.