Sommaire:
Les mocassins sont des chaussures de ville à semelle en cuir et à bout rond.
Ils ont été inventés au XVIIe siècle par un cordonnier italien, Giuseppe Castelli.
Les premiers mocassins étaient fabriqués avec du cuir de veau ou de porc, puis on a commencé à utiliser le cuir de cheval. Au XIXe siècle, les mocassins se portaient surtout par les hommes d’affaires et les militaires. Aujourd’hui, ils sont toujours très appréciés par les hommes et les femmes qui recherchent une chaussure confortable et élégante.
Les mocassins (ou chaussures de ville) sont des chaussures dont la tige est montante, c’est-à-dire qu’elle recouvre le dessus du pied.
Les mocassins sont généralement confectionnés en cuir, et se portent avec un pantalon ou une jupe. Ce type de chaussure peut être porté avec des tenues formelles ou décontractées.
Les mocassins ont été inventés à la fin du XIXe siècle, à l’origine pour les marins qui devaient pratiquer des sports nautiques.
Ils étaient alors fabriqués en daim et conçus pour être résistants au sel contenu dans l’eau de mer. Au fil du temps, les chaussures de ville ont été popularisées par les personnes influentes telles que les artistes, hommes politiques et intellectuels. Aujourd’hui, on voit fréquemment ce type de chaussure sur la tête des mannequins pour représenter les collections haute couture et sur le pieds des actrices hollywoodiennes.
Les mocassins sont apparus à la fin du 18ème siècle. C’était une chaussure très élégante que l’on portait au quotidien en Angleterre et en France.
Les premiers mocassins ont été fabriqués de manière artisanale, ce qui a permis d’élargir le choix des matières et de créer différents modèles. Ensuite, les mocassins ont été fabriqués en cuir, ce qui a permis de les rendre plus confortables et moins chers. Toutefois, les chaussures en cuir ne sont pas faciles à entretenir car elles nécessitent un traitement particulier pour conserver leur éclat.
Les mocassins se sont démocratisés après la seconde guerre mondiale grâce aux films américains comme « Un Américain bien tranquille » ou encore « Le Lauréat ».
Ils sont devenus populaires notamment grâce aux scénarios et aux personnages qu’ils incarnent dans ces films : le dandy anglais ou le jeune homme simple et sportif par exemple.
L’histoire des mocassins est intimement liée à l’Angleterre puisque c’est en Grande-Bretagne que cette chaussure est apparue pour la première fois au 18ème siècle. A l’origine, il s’agissait d’une chaussure militaire utilisée par les soldats britanniques sur le champ de bataille pour protéger leurs pieds du froid glacial du climat hivernal britannique. Son nom vient de sa forme rappelant la coque d’un instrument à vent appelée la cornemuse (mokas).
On peut affirmer qu’il existe deux types de mocassins, dont un qui est plus ancien que l’autre.
Il s’agit des chaussures en cuir à semelle en bois et l’autre type est composé de mocassins en cuir à semelle en caoutchouc.
Le terme «mocassin» provient du mot italien «moccia», une déformation du mot arabe «muqessah» qui signifie «pied souple et confortable». Ce type de chaussure a été inventé par les soldats anglais durant la guerre des Boers (de 1899 à 1902).
Les premiers modèles étaient fabriqués dans le style des bottes militaires anglaises. Aujourd’hui, ce style se caractérise par une semelle plate et cousue, sans couture sur le devant. Ce modèle s’est rapidement répandu dans toute l’Europe où il a acquis le statut de chaussure populaire pour homme comme pour femme.
Il existe différents styles de mocassins : – Mocassins classiques: ces modèles ont une forme allongée et possèdent une semelle plate cousue au lieu d’une semelle en bois. – Mocassins compensés: ce type de mocassin possède un talon compensé au lieu d’un talon plat classique. – Mocassins bateau: ce style est celui qui ressemble le plus aux bottines classiques, car il possède un bout renforcé avec une pièce triangulaire pliée vers le haut. En termes de matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures, on retrouve principalement du cuir souple pour les chaussures plates, tandis que les chaussures basses ont tendance à être fabriquées avec du cuir rigide ou synthétique.
Les mocassins ont été inventés au début du 17e siècle pour les hommes.
Ils étaient souvent fabriqués à partir de laine, puis sont passés par plusieurs phases avant de devenir une tendance actuelle qui s’adapte à toutes les tenues et tous les styles.
Les mocassins sont apparus durant la période baroque, c’est-à-dire le style rococo qui a succédé au style gothique en Europe.
Ils se caractérisaient par des semelles très épaisses et des talons en bois dur.
La mode a ensuite évolué vers des modèles plus confortables et ils sont dorénavant portés par les femmes comme par les hommes.
Il est possible de trouver différents types de mocassins : – Les chaussures habillées : elles sont fabriquées pour être portées principalement lors d’occasions formelles telles que des mariages ou des rendez-vous professionnels importants. Elles peuvent être agrémentée d’une boucle ou bien d’un bouton sur le devant afin d’être fixée à la cheville comme une chaussure traditionnelle ou bien un mocassin basiquer (avec trois brides). – Les chaussures casual : elles se distinguent par leur ligne minimaliste et leur confort absolu. Elles se portent aussi bien en ville que pour une promenade champêtre
Les mocassins sont des chaussures décontractées appréciées par de nombreux hommes. Ces chaussures peuvent être portées avec une tenue chic ou un jean, et sont très confortables. Au Moyen-Age, les gens avaient besoin d’une « claque » qui leur permettait de se faire remarquer, et ils ont créé les premiers mocassins à claque en cuir.
Ils étaient réservés aux nobles, et les classes plus pauvres avaient des mocassins plus simples en peau.
Les mocassins ont ensuite été portés par tout le monde au 19ème siècle.
Ils sont très confortables et faciles à porter, car il suffit d’enfiler une paire de chaussettes pour être prêt à partir! A l’origine, les mocassins étaient fabriqués dans du cuir fin avec un bord sur le talon (pour faciliter la marche). Au fil du temps, la forme des orteils est devenue moins prononcée, ce qui a permis aux fabricants de donner une forme plus arrondie aux semelles intérieures afin de rendre les chaussures plus confortables pour ceux qui veulent marcher sans devoir mettre des chaussettes supplémentaires!
Les mocassins sont fabriqués à partir de diverses matières, tels que le cuir et la peau. Généralement, les chaussures en cuir sont des modèles de mocassins qui sont réalisés avec du cuir véritable. Ce dernier est souvent utilisé pour la fabrication de sandales et des sacs.
Le plus souvent, le cuir est traité avec un produit qui lui donne une couleur claire ou foncée.
Les chaussures en peau sont également des modèles de mocassins qui sont fabriqués à partir de peaux animales.
Il existe plusieurs types de peaux animales : certaines ont été tannées naturellement, ce qui permet d’obtenir différents coloris ; d’autres ont été teintes artificiellement pour obtenir certains coloris ; d’autres encore ont été traités avec un produit chimique pour obtenir certains coloris.
Le mocassin est un type de chaussures de ville que l’on retrouve souvent chez les hommes. Ce type de chaussures s’enfile par la tige, ce qui facilite grandement leur port.
Les mocassins se déclinent en différents modèles, à savoir les mocassins classiques, les mocassins bateaux et les mocassins vernis.
Les spécialistes des souliers ont fait preuve d’un grand savoir-faire pour créer des modèles innovants et originaux, qui sont particulièrement appréciés des hommes qui aiment être à l’aise dans leurs chaussures.
Vous trouverez différents types de mocassins disponibles sur le marché : – Les chaussures plates : c’est le modèle le plus classique.
Le talon est plat ou peu marqué. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent pouvoir marcher confortablement sans avoir mal aux pieds.- Les chaussures montantes : elles se caractérisent par un talon haut, ce qui permet d’être plus stable sur ses jambes.- Les chaussures bateau : elles ressemblent beaucoup aux sandales traditionnelles, sauf qu’elles comportent trois brides autour du cou de pied. Cela permet au pied de ne pas glisser vers l’arrière.- Les chaussures vernies : elles sont particulièrement adaptées pour la pratique du sport ou pour une utilisation professionnelle (dans la restauration notamment).
Les mocassins sont des chaussures en cuir qui remontent au Moyen-Age. Elles étaient portées par les nobles et les bourgeois. Au début, elles étaient surélevées, ce qui permettait de garder le pied au sec. Aujourd’hui, elles sont souvent plates.