Sommaire:
Le deuil périnatal est un processus qui consiste à faire face à la perte d’un enfant.
Il peut s’agir d’une fausse couche, d’un avortement spontané ou provoqué, d’une mortinaissance ou encore d’une mort subite du nourrisson. Ce processus peut être vécu par tous les parents, quel que soit leur âge et leur situation familiale.
Il faut savoir que ce processus est normal et naturel. Cependant, il est important de ne pas s’isoler et de trouver du soutien auprès des personnes qui ont vécu la même expérience.
Le deuil périnatal est un terme générique qui regroupe l’ensemble des épreuves que les parents ressentent après la perte d’un enfant.
La mort inattendue et soudaine du nourrisson est une cause fréquente de ce type de décès.
Les parents qui y font face doivent faire face à des sentiments tels que l’incompréhension, la tristesse, le désespoir et l’incrédulité.
Le deuil périnatal survient entre 0 à 6 mois suivant la naissance.
Il peut être causé par différents facteurs tels qu’une malformation congénitale ou une fausse couche spontanée. Cependant, pour certains parents, le décès n’a pas lieu durant cette période critique.
Ils se retrouvent soudainement confrontés à ce genre d’expérience alors qu’ils ont toujours eu un enfant en bonne santé.
Le deuil périnatal peut avoir diverses conséquences sur les parents comme leur capacité d’aimer ou encore leur sentiment de culpabilité et d’impunité.
Le deuil périnatal est une réalité qui touche plusieurs familles et bien sûr, cela peut avoir des conséquences sur la vie du couple. Si vous avez perdu un enfant in utero ou encore un bébé à la naissance, il est tout à fait normal que vous ressentiez le deuil périnatal.
Les personnes touchées par ce type de décès se sentent souvent coupables d’avoir échoué dans leur rôle parental. Elles ne comprennent pas pourquoi elles ont perdu l’enfant qu’elles portaient durant 9 mois et elles se demandent si elles sont capables d’en prendre soin.
Il arrive que certains parents se retrouvent à devoir prendre soin de leur enfant décédée puisque les services offerts aux parents endeuillés ne sont pas adaptés à leur situation particulière.
Le deuil périnatal peut être accompagné par différents symptômes comme des pleurs fréquents, l’irritabilité, des troubles alimentaires ou encore, une grande fatigue.
Lorsque l’on vit un tel traumatisme, on n’est pas toujours prêt à reconnaître sa propre douleur psychologique et physique.
Il est important de faire appel au bon professionnel qui saura vous aider et vous guider afin que vous puissiez mieux traverser cette épreuve.
Parce que je suis maman de jumeaux.
Il y a quelques mois, nous avons appris que l’un de mes garçons était atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Je ne saurai pas expliquer pourquoi cette annonce a eu un tel impact sur ma vie, mais il est clair que la maladie et les traitements ont changé ma vision du monde et de la vie. Pour la première fois, je me suis sentie seule et vulnérable face à une situation qui semblait sans issue. En tant que parent, on pense toujours savoir comment faire pour prendre soin des enfants, mais comme toutes les familles, nous avons parfois besoin d’aide extérieure. On ne peut pas toujours compter sur nos parents ou nos amis pour soutenir notre famille dans les moments difficiles. Dès lors, j’ai décidé d’ouvrir mon blogue aux autres parents qui traversent ce genre d’expérience douloureuse afin qu’ils puissent partager leur propre histoire et trouver un peu de réconfort entourés des gens qui les connaissent bien. Cela signifiait également partager mon expérience personnelle afin de sensibiliser les gens à cette maladie très difficile à combattre et aux traitements qui existent actuellement pour venir en aide aux parents endeuillés parce qu’ils sont confrontés à cette situation extrêmement douloureuse plus souvent qu’on ne le pense.
Le deuil périnatal est un processus de perte et de manque qui survient lorsqu’une ou plusieurs grossesses se termine par une fausse couche, une interruption médicale de grossesse (IMG) ou encore un décès in utero.
Le deuil périnatal peut concerner la femme enceinte, le foetus, les parents ainsi que la fratrie immédiate.
Il s’agit d’un moment difficile à traverser pour les personnes concernées.
Il est important d’accepter cette perte et ce manque pour pouvoir ensuite s’en remettre. Pour ce faire, il est important d’avoir accès à des services adaptés afin de vous permettre de traverser cette étape au mieux. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’être accompagnée par des professionnels spécialisés afin d’aider la personne endeuillée à surmonter cette épreuve.
La durée du deuil périnatal varie en fonction des individus et des circonstances qui ont entraîné sa survenue. Certains disent qu’ils ne ressentiront plus jamais le besoin d’avoir un enfant après avoir perdu leur bébé tandis que pour d’autres, ce sera l’inverse et même si ils ont réussi à donner naissance à un autre enfant après leur perte, ils auront toujours envie d’un bambin comme compensation du vide crée par leur bien-aimée disparue.
Le deuil périnatal est un moment difficile à traverser. Cependant, il n’est pas indispensable de faire face à ce deuil seul.
La plupart des personnes qui ont traversé cette épreuve le font avec l’aide d’autres personnes, qu’elles soient proches ou professionnelles.
Il faut donc savoir que ce type d’expérience peut être vécu différemment selon les personnes qui la vivent.
Les étapes du deuil périnatal sont souvent les mêmes pour toutes les personnes qui y sont confrontées : – La sidération : on ne comprend pas ce qui arrive et on ne sait plus comment réagir ;
– Le déni (refuser d’admettre la perte) ;
– L’accompagnement psychologique (consulter un psychologue ou un psychiatre) ;
– La colère (contre soi ou contre la société) ;
– Le marchandage (tâcher de conserver une partie de l’enfant disparu, en échange d’une compensation financière). Ces différentes étapes peuvent être franchies plus ou moins rapidement et elles peuvent être vues comme un processus unique où chacun avance à son rythme. Pour aller plus loin sur le sujet : http://www. pertedelenfant.
L’aide du gouvernement est offerte aux parents qui sont en deuil à la suite d’un décès périnatal.
L’aide financière accordée varie selon le nombre d’enfants à charge et peut atteindre jusqu’à 5 000 €. Sous certaines conditions, les parents peuvent recevoir des versements pour un maximum de trois années consécutives; l’aide sera alors versée mensuellement jusqu’au prochain anniversaire de naissance du bébé ou au moment où il cesse d’être à charge.
Le montant des prestations accordées est basé sur les revenus nets du parent avant le décès, et ce, quelle que soit la source des revenus (emploi, travail autonome).
Les allocations sont imposables.
Les prestations ne comprennent pas : les frais funéraires; les frais d’incinération ou d’enterrement; le coût des vêtements pour bébés et autres articles pour enfants; toute allocation reçue par un autre organisme gouvernemental ou privé (p. ex., assurance-emploi); tout montant reçu par un régime enregistré d’épargne-invalidité (REÉI) comme bonification du REÉI; toute somme perçue au titre de la pension alimentaire pour enfant comme bonification de la pension alimentaire pour enfant.
Il existe de nombreuses organisations qui proposent des groupes de soutien pour le deuil périnatal. Certains organismes offrent des services uniquement sur rendez-vous et d’autres peuvent se déplacer directement à votre domicile. Ce type d’organisme a pour but d’offrir aux parents en deuil un lieu où ils peuvent discuter avec d’autres personnes qui vivent la même situation.
Le fait de savoir que l’on est pas seul constitue une aide très précieuse pour ces parents endeuillés.
Les groupes ont également comme objectif le partage des expériences et du vécu entre les membres, ce qui permet aux parents en deuil de trouver les réponses à leurs interrogations.
Il est important que les parents en deuil puissent parler librement, sans craindre ni jugements ni pressions extérieures. Cette conversation avec une autre personne est souvent un facteur thérapeutique très efficace, car elle permet au parent endeuillé d’exprimer son chagrin face à la mort et son sentiment d’injustice face au sort injuste qu’a subi sa famille. Cela lui permet également d’extérioriser ses sentiments tels que la colère ou la culpabilité vis-à-vis du décès inattendu du bébé, par exemple.
Le deuil périnatal est un processus qui commence dès la perte du bébé. C’est une expérience émotionnelle très forte et difficile à définir. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent. Le deuil périnatal peut être causé par des malformations congénitales, une fausse couche ou une mortinaissance. Cette situation est vraiment très difficile à accepter et c’est pourquoi il est important d’être soutenu et compris par les autres personnes qui ont vécu la même chose que soi-même.