Sommaire:
La durée de la mise en fourrière d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs. En effet, le temps de mise en fourrière est différent si le véhicule est garé sur un emplacement privé ou sur un emplacement public.
Lorsque le véhicule est stationné sur un emplacement privé, la durée de la mise en fourrière est limitée à 2 jours. Si le véhicule est stationné sur un emplacement public, la durée de la mise en fourrière peut aller jusqu’à 45 jours.
La mise en fourrière est une opération consistant à immobiliser provisoirement un véhicule sur la voie publique ou dans un parking. Cette opération peut être réalisée par le policier municipal, l’agent de police judiciaire adjoint et les agents des services techniques de la commune.
La mise en fourrière n’est pas une sanction, c’est une mesure conservatoire destinée à préserver les droits du propriétaire du véhicule.
Lorsqu’un automobiliste commet une infraction routière (excès de vitesse, non-respect de feux rouges ou non-respect de règles relatives au stationnement), il risque d’être verbalisé et mis en fourrière s’il ne se fait pas connaître immédiatement auprès d’un agent verbalisateur.
Le propriétaire du véhicule reçoit un avis à comparaître devant le tribunal de police pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Il doit alors se présenter au greffe du tribunal avec son certificat d’immatriculation (carte grise) et rembourser sa dette au Trésor public. Pour éviter ce genre de situation, il est possible de faire appel à un garagiste agréé pour déposer son véhicule en fourrière afin qu’il soit ensuite vendu aux enchères ou restitué à son propriétaire si celui-ci le réclame. Si votre voiture a été mise en fourrière sans que vous soyez présent sur les lieux, faites appel aux services d’un avocat spécialisé afin qu’il puisse intenter rapidement un recours contre la commune qui a procédée à la saisie-vente illicite (mise en fourrière).
Quand un véhicule se retrouve en fourrière, cela est souvent dû à un stationnement interdit ou gênant.
Il faut savoir que le stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées ou à des places pour les livraisons est totalement interdit. Que ce soit pour une petite minute ou pour plusieurs heures, il est important de savoir que le stationnement peut être considéré comme gênant s’il nuit à la visibilité des autres usagers de la route. De même, les véhicules qui restent garés pendant plusieurs jours sans être déplacés peuvent engendrer l’enlèvement du véhicule par la police municipale. Dans ce cas-là, il faut savoir qu’un procès-verbal est établi et envoyé au propriétaire du véhicule. Si celui-ci ne paie pas la facture qui lui a été envoyée, son automobile sera conduite à la fourrière et sa carte grise sera retirée. Par ailleurs, le fait d’attendre trop longtemps avant de déplacer son véhicule peut engendrer sa mise en fourrière par les services de police municipale.
Les voitures qui sont garés dans des zones non autorisées sont susceptibles d’être remorqués par les services de police municipale si elles ne sont pas déplacés rapidement après leur emplacement sur cette zone non autorisée. Une voiture dont le conducteur n’est pas identifié peut également se retrouver en fourrière si elle bloque l’accès à un passage piétons ou rend difficile l’accès à un pompier venant secourir une personne victime d’un accident.
En règle générale, un véhicule est mis en fourrière pour une durée d’un mois. Cependant, cela peut varier en fonction de la nature des infractions commises par le propriétaire du véhicule.
Le Code de la route précise que les infractions liées à l’infraction du stationnement sont celles qui sont considérées comme les plus fréquentes. En effet, le défaut de paiement d’une amende ou encore le non-respect des règles relatives au stationnement constituent les principales causes de mise en fourrière d’un véhicule. En outre, il existe également des cas particuliers qui permettent à un véhicule d’être mis en fourrière pour une durée plus longue : Si un accident a eu lieu et que le propriétaire n’a pas été identifié ; Si l’identité du conducteur ne peut être reconnu ; Si une personne est blessée suite au choc et qu’elle n’est pas connue ; Si des objets sont endommagés suite à un accident ; Si le véhicule est abandonné par son propriétaire ; Dans certains cas bien précis, certains services municipaux peuvent mettre en fourrière votre voiture pour une durée allant jusqu’à trois mois afin de procéder aux réparations indispensables sur votre auto. Pour connaître toutes les raisons qui permettent à un véhicule d’être mis en fourrière, cliquez ici.
La durée de la mise en fourrière varie selon le lieu, la catégorie du véhicule et l’infraction commise. Si le véhicule est stationné sur un terrain privé, la durée de mise en fourrière est d’une semaine au maximum. Par contre, si le véhicule est garé sur une place publique ou sur un parking public, il peut être mis en fourrière pour une durée maximale de 8 jours. Dans tous les cas, si votre voiture reste plus de trois jours à la fourrière alors que vous n’êtes pas présent au moment où elle y est stationnée, votre assurance auto ne prendra pas en charge les frais engendrés par cette immobilisation.
Votre assureur considèrera qu’il s’agit d’un délit de fuite et ne couvrira donc pas les frais liés à ce sinistre.
Il faut savoir que si votre automobile reste trop longtemps à la fourrière, elle sera remorquée et vendue aux enchères pour payer les frais inhérents à sa récupération.
Il faut savoir qu’un véhicule peut rester en fourrière dans un délai de 7 jours. Cependant, il y a des exceptions à cette règle. Un véhicule peut être immobilisé pour une durée plus longue : En cas de panne, le véhicule ne peut plus rouler et doit être remorqué au garage ou chez un garagiste agréé par les autorités compétentes.
Il faut savoir que si le véhicule n’est pas réparable rapidement, il est possible de demander un délai supplémentaire afin d’obtenir la levée du véhicule. Si le propriétaire du véhicule n’est pas en mesure de présenter les documents indispensables au retrait du véhicule (certificat d’immatriculation), alors ce dernier devra payer une amende forfaitaire. Enfin, lorsque le propriétaire est mort et que son conjoint est encore en vie, alors ce dernier pourra demander la levée du véhicule à condition qu’il soit capable de prouver sa qualité de représentant légal du défunt (procuration notariée).
La mise en fourrière d’un véhicule peut être une procédure administrative qui a pour but de maintenir la sécurité des personnes et des biens. Pour ce faire, les autorités publiques décident de confisquer le véhicule afin que celui-ci puisse être rendu à son propriétaire ou à un tiers en cas d’accord entre les parties.
La durée de la mise en fourrière est fixée par arrêté préfectoral. Elle peut varier selon le type de véhicule (voiture particulière, camion, motocyclette, etc. ) et l’infraction commise par le conducteur du véhicule.
La durée de mise en fourrière ne peut excéder 30 jours. Cependant, si l’infraction commise n’a pas été jugée au bout des 30 jours suivant sa constatation par un agent verbalisateur, la durée maximale est portée à 60 jours pendant lesquels le véhicule ne peut plus être remis à son propriétaire ou à toute personne mandatée par ce dernier (comme un garage). Si le propriétaire du véhicule ne retire pas celui-ci dans les 15 jours suivant la notification adressée par lettre recommandée avec accusé de réception émanant du service habilité compétent, il sera considérés comme abandonnés et pourra alors être vendus aux enchères judiciaires sur décision du Président du Tribunal de Grande Instance statuant en référés après avoir ordonnanc une expertise judiciaire.
Il y a plusieurs endroits où l’on peut garer son véhicule sans risque de se faire embarquer par la fourrière. On peut désormais trouver des parkings gratuits, mais ils sont assez rares. Pour les personnes qui n’ont pas le choix et pour ceux qui ont besoin de se garer rapidement, il est possible de trouver un parking à proximité des grandes villes. Ces parkings permettent aux automobilistes de se garer en toute sécurité.
Il faut cependant faire attention au moment du départ, car certains parkings ne sont pas surveillés.
Les parkings payants font également partie des solutions efficaces pour garer sa voiture en toute sécurité. Ces types de parking sont souvent installés dans les grands centres commerciaux et centres-villes, ainsi que dans les rues piétonnes ou commerçantes. Enfin, on peut profiter d’un stationnement gratuit en effectuant une réservation sur Internet ou par téléphone avant son déplacement.
La durée de la mise en fourrière est variable. Cela dépend des villes, de la ville et du type d’infraction. Généralement, il faut compter entre 1 et 3 jours pour que le véhicule soit remis en circulation.