Sommaire:
Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut compter environ quatre semaines. Cela dépend de la durée du séjour, mais aussi de la nationalité du demandeur.
Il existe trois types de visas : le visa touristique, le visa d’affaires et le visa diplomatique.
Le visa touristique est valable 90 jours maximum et permet de visiter le pays.
Le visa d’affaires est valable 3 mois et permet de travailler sur place.
Le visa diplomatique est valable 1 an et permet à son titulaire d’effectuer des missions officielles en Inde.
Vous avez besoin d’un visa pour l’Inde? Vous devez le demander en ligne ou à l’ambassade.
Le processus peut prendre entre 1 et 2 mois, voire plus pour certaines nationalités. Si vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer en Inde, sachez que cela dépend du motif de votre voyage. Pour un simple tourisme, il n’est pas nécessaire de demander un tel document. De même, si vous allez en Inde pour les affaires, alors vous êtes dispensé de la demande d’un visa.
Il est possible que vous deviez fournir une lettre d’invitation dans ce cas-là. Si vous avez besoin d’un visa touristique ou professionnel en Inde, voici le formulaire officiel à remplir: https://indianvisaonline. gov.
Pour obtenir un visa pour l’Inde, vous devez être en possession d’un passeport valide et encore disponible après la date de votre séjour en Inde.
Vous n’avez pas besoin de visa si vous restez moins de 90 jours sur place.
Il faut savoir que les règles concernant les visas diffèrent selon le pays dans lequel vous résidez. En général, les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre en Inde doivent avoir un visa touristique ou un visa business. Si vous souhaitez obtenir un visa touristique, il faut que votre séjour ne dépasse pas 30 jours. Pour ceux qui ont un voyage entre 20 et 30 jours, il est possible d’obtenir une lettre d’invitation ou une lettre de recommandation auprès d’une société indienne installée à l’étranger. Cela peut être demandé par les autorités du pays concernant la raison du voyage et des activités qu’il implique (dans le cadre professionnel par exemple).
Le plus simple est encore de consulter directement le site Internet officiel du gouvernement indien : http://www.indianvisaonline.gov.in/. Ensuite, selon la nature de votre voyage (touristique ou non), il faudra choisir entre un e-Visa ou un Visa classique via une ambassade indienne à l’étranger, comme celle située au 13 avenue George V – 75008 Paris (01 56 59 25 00).
Lorsque toutes ces formalités seront accomplies, il ne restera plus qu’à faire sa demande pour obtenir son visa et à prévoir son budget pour ce voyage en Inde !
Il est nécessaire de demander un visa avant votre départ pour l’Inde. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visas et que chacun d’entre eux correspond à une situation particulière.
Il peut s’agir soit d’un visa touristique, soit d’un visa affaires ou encore d’un visa étudiant.
Les conditions requises pour obtenir un visa indien varient en fonction du type de voyage envisagé.
Le type de visa le plus courant est le « Visitor Visa », qui permet aux visiteurs étrangers de voyager en Inde pendant 90 jours consécutifs sur une période maximale de 6 mois.
Le « Tourist Visa » permet aux visiteurs étrangers de voyager en Inde pendant 30 jours consécutifs sur une période maximale de 3 mois.
Le visa est un document qui vous permet de voyager dans un pays étranger.
Il existe différents types de visas et les temps d’obtention varient en fonction du type de visa demandé. Pour obtenir un visa, il est nécessaire de fournir des documents justificatifs à l’administration concernée. Dans le cadre des ressortissants français, le visa touristique pour l’Inde est valable pour 90 jours sur une période de 180 jours.
Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d’entrée et comporter 2 pages vierges consécutives (1 page par face).
Le formulaire officiel peut être téléchargé depuis le site internet du ministère des Affaires Etrangères, ou directement sur place à l’aéroport international Indira Gandhi. Un montant fixe de 30€ sera exigé à chaque passage frontalier avec ce type de visa touristique.
Pour les ressortissants français, la demande de visa est obligatoire pour tout séjour en Inde supérieur à 30 jours. Pour ce faire, il faut suivre une procédure particulière. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (https://www. diplomatie. gouv. fr/fr/venir-en-france/visas). Ensuite, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne afin d’avoir accès aux informations nécessaires pour effectuer votre demande de visa : nationalité, motif du voyage, date et durée souhaitée du séjour… Vous devrez ensuite choisir la catégorie de visa qui correspond à votre situation : touristique ou affaires.
Il faudra ensuite renseigner plusieurs informations relatives au voyage comme les dates précises du voyage, les coordonnés des hôtels où vous allez loger ainsi que la raison pour laquelle vous détenez un billet aller-retour.
Les conditions d’obtention du visa pour l’Inde sont en constante évolution.
Les ressortissants de certains pays peuvent obtenir un visa touristique ou un visa de travail pour visiter le pays. Cependant, il existe des restrictions sur les types de visas accordés aux ressortissants français. Si vous souhaitez voyager et rester en Inde, vous devrez demander un visa avant votre arrivée à l’aéroport d’arrivée.
Il est important d’être conscient des différents types de visas que vous pouvez demander pour l’Inde. En règle générale, les Français peuvent demander leur visa touristique (FTA) directement auprès du bureau central indien (BCI). Cependant, les Français ne sont pas autorisés à demander un Visa pour affaires (VFA). Nombreux sont ceux qui se tournent vers le VWP (visa waiver program), mais ils doivent savoir que cette option n’est disponible que si vous êtes citoyen d’un pays participant au programme et que vous disposez déjà d’un VISA valide en cours de validité pour la destination souhaitée. Pour obtenir ce type de VISA, vous devrez avoir une lettre d’invitation personnelle émise par une personne ou une institution résidant à l’intérieur du pays et disposant d’une liaison avec la France; Une lettre confirmant votre lieu de résidence permanent; Un billet aller-retour; Une confirmation écrite par un agent immobilier local confirmant votre intention de louer la propriété pendant une certaine période .
L’Inde est un pays qui attire de plus en plus de touristes. Ce pays a une culture unique et très différente de la nôtre.
La visite de l’Inde peut se faire avec ou sans visa.
Le visa représente le sésame indispensable pour entrer sur le territoire indien, mais il existe des cas particuliers pour lesquels on peut obtenir un visa sans avoir à demander un visa touristique.
Les voyageurs qui souhaitent venir en Inde doivent être en possession d’un passeport valide au moment du dépôt de la demande de visa et disposer d’un billet aller-retour ou d’une preuve que l’on dispose des fonds suffisants pour subvenir aux frais du séjour et rentrer chez soi. Nous vous conseillons également de vérifier que votre passeport est encore valide 6 mois après la date prévue de votre entrée sur le territoire indien. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un e-Visa Inde directement depuis son téléphone portable ou sa tablette (pour cela, il faut avoir téléchargé l’application dédiée).
Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut être en possession d’un passeport valide de 6 mois au minimum après la date de retour. Il est possible d’obtenir un visa touristique valable 30 jours sur place, mais ce type de visa ne permet pas l’entrée aux régions du nord du pays (Ladakh, Zanskar et Baltistan).