Yann Tiersen

Posté dans Musique, cinéma et télévision
Par Ancien membre, le 30/11/2008 à 07h01
Ou plus simplement, l'artiste au sonorités plus que magnifiques.

Après avoir vu "Goodbye Lenin", il y a de cela quelques années, je me suis demander qui pouvait bien avoir fait la bande-son, mais depuis je n'avait pas chercher plus que ça. Et en tombant sur le profil de "Uweyv", j'ai cru que j'allai avoir un malaise x).

Exactement la même chanson, celle qui m'a le plus marqué. Elle est à la fois déprimante et joyeuse.
Je ne sais pas comment expliqué ça, mais waow, je l'adore. Je peux l'écouter en boucle sans problème.

Summer 78 (Instrumental) > http://www.deezer...rack/19470

Yann Tiersen

img399.imageshack.us/img399/5900/capturer0ns8.jpg

Biographie

Dès son plus jeune âge, Yann Tiersen manifeste un grand intérêt pour la musique, tandis qu'il éprouve des difficultés à l'école[réf. nécessaire]. Il passe son enfance à Rennes où il apprend le violon et le piano, ainsi que la direction d'orchestre. De formation classique, il se dirige vers le rock à l'âge adulte. Durant les années 1980, il se joint à plusieurs groupes à tendance rock à Rennes. Il commence ensuite à écrire des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages.

En 1995, il sort son premier album, La Valse des monstres, qui regroupera une partie de son travail effectué pour le cinéma et le théâtre. Deux ans plus tard, il sort un nouveau disque, Rue des cascades. Le titre éponyme, chanté par Claire Pichet, sera utilisé un an après la sortie de l'album pour le film La Vie rêvée des anges. Bien qu'arrivant à se forger une réputation à Rennes, celui-ci n'arrive cependant pas à attirer l'attention du public extérieur.

C'est la sortie de son album Le Phare en 1998 qui lui permettra de se forger une réputation notamment grâce à son titre Monochrome sur lequel Dominique A chante. Cet album lui permettra de passer plus amplement sur les radios et de rééditer ses disques précédents. Cette année-là, Yann Tiersen enchaîne les concerts et lors des Transmusicales de Rennes, il donnera un concert exceptionnel pour France Inter dans l'émission C'est Lenoir de Bernard Lenoir, avec de nombreux invités : Françoiz Breut, Dominique A, The Married Monk, les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir) et Neil Hannon (de The Divine Comedy), ce qui aura pour effet de sortir un album de ce concert : Black Session. Viendra se greffer la même année Tout est calme, un album à sonorité plus rock.
Yann Tiersen en concert au Vauban en 2005

De sa collaboration avec Bertrand Cantat naîtra en 1999 le remix de la chanson de Noir Désir, À ton étoile, qui figure sur l'album One Trip/One Noise du groupe bordelais.

Il faudra attendre 2001 pour entendre du nouveau son avec la sortie de L'Absente, sur lequel ont participé de nombreux artistes. Le même mois, sort la bande originale du film le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, qui sera un franc succès (plus de 700 000 ventes). Les Victoires de la musique lui décerneront le titre de la meilleure bande originale de film. Un an plus tard, le DJ-compositeur Sash! faisait apparaître dans la démo de son nouvel album S4! SASH! un titre sous le nom La Danse d'Amélie. Mais n'ayant pas obtenu l'accord de Yann, le titre ne figurera finalement pas sur l'album officiel.

En 2002, Yann Tiersen continue à arpenter les salles de concerts, un nouveau double album live sortira suite à un concert exceptionnel à la cité de la musique de Paris : C'était ici. Celui-ci regroupera également des invités déjà présents lors de ces anciens concerts et des nouveaux.

En 2003, il composera une bande originale pour un film allemand cette fois-ci : Good bye, Lenin!. Puis, l'année suivante, sort un CD en duo avec Shannon Wright.
Yann Tiersen avec Christophe Miossec en 2005.

Son dernier album en date, Les Retrouvailles, est paru le 23 mai 2005. Yann Tiersen multiplie encore une fois les collaborations avec la présence sur cet album de Jane Birkin, Dominique A, Miossec, Elizabeth Fraser (des Cocteau Twins), et le chanteur Stuart Ashton Staples (des Tindersticks).

Le 11 juin 2008 est sorti le film Tabarly de Pierre Marcel consacré à la vie de Éric Tabarly, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de sa disparition, dont Yann Tiersen a composé la bande originale.

À la ville Yann Tiersen fut le compagnon de Natacha Régnier qu'il a rencontrée sur le tournage de La Vie rêvée des anges, et avec qui il a un enfant.

Site internet http://yanntierse...
Par Ancien membre, le 01/12/2008 à 12h06
Vive le vent
Vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant soufflant
Dans les grands sapins verts
Oh !
Vive le temps
Vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère
Joyeux joyeux Noël
Aux mille bougies
Qu'enchantent vers le ciel
Les cloches de la nuit.
Oh !
Vive le temps
Vive le temps
Vive le temps d'hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d'hier.
Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s'avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu'il chantait petit enfant

Oh !
Vive le vent
Vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant soufflant
Dans les grands sapins verts
Oh !
Vive le temps
Vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère.
Joyeux joyeux Noël
Aux mille bougies
Qu'enchantent vers le ciel
Les cloches de la nuit.
Oh !
Vive le vent
Vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d'hier.
Et le vieux monsieur
Descend vers le village
C'est l'heure où tout est sage
Et l'ombre danse au coin du feu.
Mais dans chaque maison
Il flotte un air de fête
Partout la table est prête
Et l'on entend la même chanson.
Oh !
(refrain)
Par WildChild, le 01/12/2008 à 13h56
Julien nous a quitté. Triste
Par Ancien membre, le 01/12/2008 à 14h46
WildChild écrit :
Julien nous a quitté. Triste

Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le coeur du bonheur
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants là
Qui ont vu deux fois
Leurs coeurs s'embraser
Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

On a vu souvent
Rejaillir le feu
D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je ne vais plus pleurer
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
A te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Par CaRaMbAr , le 01/12/2008 à 15h03
oO

CaRaMbAr à votre service.

Zak' je t'aime Coeur
Par Sulah, le 01/12/2008 à 19h19
Pétage de cable de Zulien xD
C'est pas grave on va dire que c'est le froid Oui!
Par Ancien membre, le 01/12/2008 à 20h12
Sulah écrit :
Pétage de cable de Zulien xD
C'est pas grave on va dire que c'est le froid Oui!

Non la solitude.
Personne ne répondait alors voilà Sifflotte

Monologue powa !

Affichage d'un sujet
DiscutadO - Présentations - Humour et devinettes - Problèmes personnels - Entre hommes - Entre femmes - Sexualité - Partie rencontre - Sport et loisirs - Littérature et poèmes - Scolarité et emploi - Divers - Le bar - Vos créations - Musique, ciné et TV - Cuisine - Les sondages - Votre publicité
Page réalisée en : 0.4929 sec - Échange de liens - Mentions légales - Partenaires - Charte - CNIL n° 1306027.