* Pour : 4 personnes
* Durée : 40 minutes
* Difficulté : facile
[b:otj9yff9]Pour cette recette, il vous faut :[/b:otj9yff9]
* Choux pâtissiers (3 par personne)
* 1/2 de litre de glace à la vanille
* chantilly
* sauce chocolat
* amandes effilées grillées
1. Commencez par préparer tous les ingrédients. Farcir d'une boule de glace à la vanille.
2. La portion idéale est de 3 choux, voir 4 choux par personne selon leur grosseur. Les disposer sur une assiette à dessert
3. Napper les choux de sauce chocolat chaude.
4. Terminer par quelques rosaces de crème chantilly* légèrement sucrée réalisée à la main
5. Parsemer ce dessert d'amandes effilées préalablement grillées à four chaud.
Chantilly:
*Pour : 1 litre
*Durée : 10 minutes
*Difficulté : facile
*200 g de sucre glace
*1 litre de crème fleurette
*1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide
[b:otj9yff9]Phases techniques :[/b:otj9yff9]
* Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants :
* - Une crème liquide à plus de 30% de matière grasse.
* - Le fouet, le récipient et la crème devront être très froids !
* - Bien fouetter pour incorporer l'air à la crème.
* Dans la cuve du batteur ou dans un récipient très froid, verser la crème fleurette froide. Si elle n'est pas assez froide, placer le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.
* Fouetter en donnant un mouvement rotatif afin d'incorporer de l'air dans la crème. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit transformée en crème fouettée (chantilly). Il est possible de la sucrer avant de la fouetter ou alors juste après.
* Il est préférable d'utiliser du sucre glace afin de ne pas sentir les grains de sucre sous la dent. La vanille s'incorpore au même moment que le sucre.
* Réserver le crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures.
[b:otj9yff9]Note de Pierre:[/b:otj9yff9] Si la chantilly est trop molle, dur à monter, retombe.. Ajouter un filet de jus de citron (pas 3 litres xD) puis fouettez. L'acidité du citron remontra la chantilly.
[b:otj9yff9]J'espère que ceci vous conviendra, je suis là pour répondre à vos questions si besoin =) [/b:otj9yff9]